• Karine GAUTHIER

Les enfants et la sophrologie


Comme les adultes, les enfants sont soumis à beaucoup de pression et de stress que ce soit au sein de la famille ou à l'école. Ils sont soumis à des événements importants, divorce, deuil, traumatismes, qu'ils ont souvent de grosses difficultés à gérer. Ils sont aussi soumis aux défaillances et aux blessures des parents. Selon leur âge, ils ne sont pas toujours aptes à faire face à ce qu'ils vivent ni à comprendre ce qu'ils vivent. Ceci est aggravé par le fait que, bien souvent par un soucis de les protéger, les parents ne leur disent pas tout, voir font des secrets que l'enfant perçoit. Cela a des conséquences qui peuvent être dramatiques pour l'enfant. Il ne s'agit pas là de culpabiliser les parents. En tant que parents nous faisons toujours au mieux de nos capacités au moment où nous faisons les choses.

Bien souvent lorsque l'enfant a un problème, il est nécessaire de s'intéresser au reste de la famille. J'ai connu par exemple un enfant qui se mettait beaucoup en colère. En creusant un peu, sa maman m'a avoué qu'elle avait elle même beaucoup de colère en elle. En agissant sur l'enfant et sa maman les choses se sont arrangées. Encore une fois, il n'y a pas de culpabilité à avoir face à une situation. Lorsque quelque chose dysfonctionne au sein d'une famille, chacun doit prendre ses responsabilités et agir pour améliorer les choses. Enfin, nos enfants sont nos miroirs, ils mettent bien involontairement en avant des problématiques que nous adultes, nous avons à travailler au même titre que notre conjoint, nos collègues de travail ou nos amis sont nos miroirs.


"Les enfants sont des énigmes lumineuses". Daniel PENNAC


prendre rendez-vous

En quoi la sophrologie peut être utile aux enfants ?


"Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître" Charlie CHAPLIN

  • Pour se relaxer, s'apaiser. La relaxation, quelque soit la méthode utilisée, devrait faire partie de notre vie comme le fait de prendre sa douche. Elle se développe à l'école et c'est une excellente chose.

  • Apprendre à connaître son corps, ses émotions. L'enfant apprend à reconnaître ses émotions et je mets en place avec lui et ses parents des stratégies pour qu'il ne soit plus dominé par l'émotion mais qu'il l'accueille en lui et l'exprime.

  • Apprendre à se concentrer. Quand un enfant fait quelque chose qui le passionne, il n'a aucun problème de concentration. L'enfant peut apprendre à canaliser son énergie mais en contrepartie, il doit avoir des moments tous les jours où il peut se dépenser et faire ce qu'il aime.

  • Surmonter une peur.

  • Avoir une meilleure estime de lui, une meilleure confiance en lui. C'est important pour la réussite de l'enfant que ce soit au niveau scolaire ou dans sa vie future. Sortir de la spirale de l'échec. Lorsqu'un enfant est en situation d'échec, chaque nouvel échec aggrave la situation et il est nécessaire de redonner à l'enfant confiance en ses capacités, à le valoriser, valoriser chaque réussite et peu à peu lui redonner confiance en lui. Chaque personne a des capacités, des compétences y compris les enfants. Se sont ces compétences qui lui permettront de devenir un adulte épanouis en choisissant un métier en fonction de ses compétences et de ses aspirations.

  • Réussir ses évaluations. Les peurs, le manque de confiance en soi peuvent parfois paralyser un enfant ou un jeune et le mener à l'échec alors qu'il a toutes les connaissances nécessaires pour réussir.

  • Réussir aux examens que ce soit à l'écrit ou à l'oral, le permis de conduire pour les plus grands.

  • Comprendre et surmonter un événement difficile, un traumatisme.


prendre rendez-vous


Comment se déroule une séance ?

Tout dépend de l'âge de l'enfant. Dans tous les cas, je rencontre les parents et l'enfant ensemble pour discuter de la problématique. Selon, la problématique et l'âge de l'enfant, je peux le voir seul ensuite, si nécessaire. Pour les adolescents ce sera forcément le cas. Je fais la séance de sophrologie que j'enregistre pour pouvoir la refaire à la maison. Avec les parents et l'enfant, nous mettons des stratégies au point pour que la situation s'améliore. Tous les membres de la famille ont leur rôle à jouer pour que l'enfant aille mieux. C'est important d'en avoir conscience. On ne peut pas forcer un enfant à faire quelque chose, il est nécessaire qu'il comprenne ce qu'on fait ensemble et pourquoi on le fait. J'établis une relation de confiance avec l'enfant qui est indispensable pour avancer. Pour la sophrologie, j'utilise l'imagination des enfants. Chaque séance est adaptée à l'âge et à l'enfant. J'enregistre la séance. Ils pourront facilement réécouter la séance à la maison pour progresser tout seul. Pour conclure Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants comme pour les adultes sont nombreux. Mes propres enfants ont été les premiers à en bénéficier. Aujourd'hui, ils sont adultes et me sollicitent encore ponctuellement. Depuis j'ai aidé des enfants régulièrement. La relation sophrologue / enfant est une relation directe, sans faux semblant et c'est ce que j'aime particulièrement. L'amélioration de la problématique est réalisée grâce un travail d'équipe où tous les membres de la famille sont sollicités. Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie, car c'est très ludique et adapté à chaque âge.


"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications." Antoine de SAINT EXUPERY

Prendre rendez-vous

26 vues